Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'encybloggedie des concepts et opinions francophones
27 avril 2007

CONCEPT

Un concept est une formation idéologique, c'est-à-dire un ensemble d'opinons et d'idées -qui peuvent s'appeler hypothèses, théorèmes ou lois dans les sciences- qui prétendent s'organiser en un tout cohérent pour rendre compte des évènements et des phénomènes, même les plus globaux et généraux, et inspirer la stratégie, la tactique et l'action.

         Un concept peut être simple dans sa formulation, par exemple : "Dieu", et pourtant sous-tendre une vaste idéologie, voire l'idéologie entière et totalisante d'une culture.

         Au contraire, un concept peut être formulé de manière longue et sophistiquée dans les mots utilisés pour le former et ne renvoyer cependant qu'a des faits précis, de portée limitée ou circonscrite à un point d'un secteur d'un domaine particulier d'un sous-système d'une culture. C'est le cas, par exemple, des théorèmes en mathématiques. Mais un concept de portée limitée s'inscrit nécessairement toujours dans l'ordre des concepts qui l'englobent, le concept le plus global étant celui de la culture au sein de laquelle il se forme.

         Nécessairement un concept renvoie d’abord au "sens" commun et aux codes significatifs d'une culture.

         Entre les deux types extrêmes de formulation des concepts, on trouve toutes sortes de formulations. En général, plus la formulation d'un concept est précisée par des codes significatifs précis et plus le concept à une signification précise qui le constitue en signe d'utilité et définit donc sa valeur d'usage dans l'ordre de son usage concret.

         A l'inverse, moins la formulation d'un concept est précisée par de la signification et plus le concept renvoie au "sens". Le signe d'utilité d'un tel concept ou aussi sa valeur d'usage se définit alors dans l'ordre de son usage symbolique, la fonction symbolique étant celle de la formation du "sens".

         Cependant, dans la société complexe [1] qui est la nôtre, les concepts ont tendance à être tiraillés constamment entre "sens" et signification. C'est que la société complexe produit incessamment des poches évolutives du "sens" et de la signification. Les signes d'expression qui s'emploient au sein-même de notre culture dont une des fonctions principales devrait pourtant s'exercer à homogénéiser le "sens" de ses membres en "sens" commun et de faire valoir la signification commune des signes pour tous ses membres, ces signes ont tendance à ne plus avoir le même sens ni la même signification selon qui les émet et le contexte dans lequel ils sont émis. Si bien que pour que deux individus puissent échanger du "sens" ou/et de la signification dans la société complexe, il est nécessaire qu'il fassent chacun de leur côté, dans la procédure d'échange, un effort d'interprétation du "qui" et du contexte de l'échange. On peut concevoir la fonction de ce que l'on appelle les "médias" comme la facilitation de cette interprétation, par exemple au travers de la "vulgarisation" qui s'apparente au rôle du traducteur, avec les risques que ce rôle comporte de déformations, involontaires et volontaires, des signes originaux...

[1] Parmi les théoriciens de la complexité se rapporter notamment aux Etats-Unis, à Anthony Wilden et l'école de Palo Alto et, en France, à Edgar Morin et Gilles Deleuze.


Publicité
Commentaires
L'encybloggedie des concepts et opinions francophones
Publicité
Publicité